L’Ostéopathie à la naissance et lors du premier mois
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Votre bébé peut consulter un ostéopathe pédiatrique et cela dès les premiers jours de sa vie.
Pour quelles raisons ? A quel moment consulter l'ostéopathe pour mon bébé ?
Consulter un ostéopathe pédiatrique
Pourquoi consulter un ostéopathe pour bébé dès l'accouchement ?
Les nouveaux-nés subissent des contraintes et celles-ci peuvent déjà être présentes lors de la vie fœtale pour différentes raisons.
La vie de bébé dans le ventre de maman
Tout d’abord, la position du bébé dans l’utérus peut engendrer des troubles de la posture, notamment s’il manque de place (bébé de poids important, grossesse multiple). De plus, certains bébés se présentent en siège. Cela signifie que leur corps qui devrait se positionner naturellement la tête en bas lors du dernier mois de la grossesse n’a pas effectué de rotation. Dans certains cas, des manœuvres de rotation sont réalisées par le gynécologue afin de faire tourner le bébé vers le bas. Ces manœuvres, bien que nécessaires, génèrent des contraintes sur le bébé puisqu’elles l’obligent à se retourner.
L'environnement extérieur
Votre bébé peut également subir des contraintes provenant de l’extérieur. De nombreuses futures mères sont exposées au stress, que ce soit au travail ou dans leur vie personnelle et familiale. Certaines situations pathologiques peuvent également apparaître et augmenter ce stress. Dans ces situations, vous ainsi que votre futur enfant (comme une éponge, bébé enregistre ce stress) emmagasinez cela sous forme de tensions psycho somatiques.
La naissance
Enfin, lorsque le moment de la naissance arrive, les contraintes sur votre bébé s’accentuent.
En effet, l’accouchement, qu’il se déroule par voies basses ou par césarienne, peut être source de troubles, en particulier au niveau de son thorax et de son crâne.
Consulter un ostéopathe pour bébé dès la naissance, à la maternité
Comme décrit précédemment, la grossesse et l’accouchement peuvent être des sources de contraintes pour votre bébé.
Par conséquent, un certain de nombre de maternités peuvent proposer des soins ostéopathiques pour votre enfant pendant votre séjour. Des ostéopathes pédiatriques à domicile peuvent également se déplacer directement au sein de la maternité.
Si vous souhaitez demander une intervention d'un ostéopathe pour votre bébé dans la maternité, vous pouvez effectuer votre demande de RDV avec un ostéopathe spécialisé pour les bébés.
Ces ostéopathes qui les réalisent sont spécialisés en pédiatrie et ont l’habitude de travailler avec les nouveau-nés, en coordination avec les pédiatres.
Lors de la séance, l’ostéopathe va être attentif à la manière dont se sont déroulés la grossesse ainsi que l’accouchement. Il va réaliser un bilan complet du corps de votre bébé, tout en douceur et s’intéresser particulièrement à sa posture afin de dépister d’éventuels troubles.
A la suite de cette séance, l’ostéopathe vous informera si un suivi en cabinet est nécessaire lorsque vous aurez quitté la maternité.
L'ostéopathie le premier mois
L'arrivée à la maison
Après les quelques jours passés à la maternité, l’heure de rentrer à la maison avec votre nouveau-né arrive. C’est pendant cette importante phase d’adaptation que vous allez apprendre à connaître et à vous occuper de votre bébé et cela sans l’aide du personnel médical de la maternité. C’est au cours de cette période que vont apparaître un grand nombre de questions.
Pourquoi mon bébé pleure-t-il très souvent ? Pourquoi ne dort-il pas la nuit ? Pourquoi ai-je l’impression que l’arrière de sa tête se déforme ? Pourquoi sa digestion semble-t-elle douloureuse ?
Beaucoup de parents se sentent inquiets, voire démunis face à ces questions (et bien d’autres) et consultent parfois en urgence un ostéopathe. Ces situations sont bien souvent causées par des troubles bénins et le premier rôle de l’ostéopathe est de rassurer les parents.
La consultation de bébé avec l'ostéopathe
Lorsque l’un de ces troubles apparaît, même s’il n’y a souvent pas de notion d’urgence, il est tout de même important de consulter rapidement un ostéopathe, dans les prochains jours.
La consultation ostéopathique va se dérouler en deux étapes :
- Première étape, l’entretien : le thérapeute va vous poser beaucoup de questions afin de se représenter au mieux votre situation et répondre aux besoins de votre bébé. Il va s’intéresser aux conditions de votre grossesse, de la conception jusqu’à l’accouchement et aux différents problèmes que vous avez pu rencontrer.
Il va ensuite vous questionner sur les habitudes de votre bébé ; comment se déroulent la prise de ses repas, ses nuits, la régularité de son transit… L’ostéopathe va ensuite s’intéresser au principal motif de votre venue.
- Deuxième étape, le bilan ostéopathique : au cours du bilan qui se déroule sur la table de soin, l’ostéopathe va vous demander de mettre votre bébé en couche ou en body afin de visualiser au mieux sa posture. Il va manipuler chaque partie du corps de votre bébé avec beaucoup de douceur, afin d’identifier les déséquilibres.
Lors de la séance, il est important que vous soyez présents pour votre bébé, en participant à ses soins. Le nouveau-né se sent apaisé lorsqu’il est entouré de ses parents, d’autant plus s’ils ont un contact physique avec lui. Un certain nombre de bébés peuvent pleurer durant les soins, surtout lorsque l’ostéopathe s’intéresse aux structures de son crâne. Celles-ci présentent très souvent des contraintes qui peuvent engendrer de l’inconfort chez votre bébé.
Les pleurs ne sont pas pour autant synonymes de douleur et cessent souvent à la fin des soins.
Une consultation de prévention pour mon bébé
Beaucoup de parents consultent un ostéopathe pour leur bébé lorsqu’ils suspectent un trouble chez ce dernier ou lorsque leur pédiatre les oriente vers des soins ostéopathiques.
Cependant, saviez-vous que vous pouvez consulter un ostéopathe pour votre nouveau-né même si tout va bien ? C'est même fortement conseillé.
Le domaine de compétences de l’ostéopathe ne se limite pas à soigner les déséquilibres déjà présents chez votre enfant, mais aussi à prévenir leur apparition. De plus, votre bébé peut tout de même avoir subi des contraintes, lors de la grossesse et/ou de l’accouchement. Les conséquences de ces contraintes peuvent ne pas encore être visibles ; elles peuvent apparaître à distance et déséquilibrer sa croissance.
Pour ces raisons, il est important de réaliser un bilan ostéopathique de prévention, en particulier si votre bébé n’a pas reçu de soins ostéopathiques à la maternité.
Il faut également prendre en compte que les tissus de bébé sont très souples, contrairement à ceux des adultes. Plus votre bébé est pris en charge jeune et plus l’ostéopathe pourra facilement corriger les déséquilibres et lui garantir une croissance optimale.
Quand consulter un ostéopathe pour bébé
Les contre-indications à l'ostéopathie
Malgré la nécessité de consulter rapidement un ostéopathe pour son bébé, il faut garder à l’esprit que celui-ci ne remplace pas le médecin dans les situations d’urgence.
- Fièvre
- Coloration bleue du visage lors des pleurs
- Difficultés respiratoires
- Chute/traumatisme
- Vomissements suivant les repas, accompagnés ou non de traces de sang
- Craniosynostose/craniosténose : soudure prématurée et pathologique des sutures crâniennes qui entraîne une déformation du crâne et altère le développement du cerveau.
- Augmentation anormale du périmètre crânien
- Retard de croissance/perte de poids
Les motifs de consultation
Comme précisé précédemment, il est conseillé à tous les jeunes parents de consulter un ostéopathe au cours du premier mois de vie de leur bébé, et cela même si tout va bien.
Toutefois, certaines situations, détectées à la naissance ou plus tard, nécessitent une prise en charge ostéopathique rapide.
- Le torticolis du nourrisson : ce trouble est fréquent chez le bébé.
Les parents observent que sa tête est souvent tournée du même côté et que la rotation du côté opposé est difficile voire inexistante.
Dans certains cas, le torticolis peut être causé par la position du bébé dans l’utérus car les bébés gardent cette position au cours des premières semaines de leur vie.
Dans d’autres cas, il peut apparaître à la naissance. Certaines conditions peuvent favoriser les contraintes sur le thorax du nouveau-né : l’accouchement par voies basses de longue durée, l’utilisation d’instruments (forceps, ventouses), la dystocie des épaules (épaules bloquées lors de la sortie).
- La plagiocéphalie : ce trouble, souvent nommé par les parents « la tête plate » est lui-aussi souvent observable. Il est régulièrement précédé par un torticolis qui oblige le bébé à garder la tête tournée ou inclinée d’un côté. Lorsqu’il est couché sur le dos, on observe alors que le côté gauche ou le côté droit de l’arrière de sa tête est davantage appuyé que l’autre.
Ce côté va alors avoir tendance à s’aplatir très rapidement, provoquant au fil du temps une déformation du crâne.
- Les troubles digestifs : les douleurs abdominales, les diarrhées/constipations ou les reflux gastro-œsophagiens qui sont souvent accompagnés de pleurs.
- Les pleurs incessants du nourrisson : autrefois appelés « coliques du nourrisson », ils apparaissent très tôt et sont très difficiles à gérer par les parents. Le bébé pleure souvent le soir, pendant 3 h, au moins 3 jours par semaine depuis 3 semaines.
- L’inconfort/douleur lors de l’allaitement : ressenti par la mère au cours de l’allaitement, il est souvent causé par un déséquilibre de la mâchoire du bébé qui ne lui permet pas de téter correctement.
- Le canal lacrymal bouché : l’impression qu’un œil (ou les deux yeux) de votre bébé coule(nt) souvent.
- Les conditions de grossesse et de l’accouchement : des pathologies de grossesse (prééclampsie, diabète gestationnel, menace d’accouchement prématuré, manœuvres de rotation du bébé…) ou un accouchement difficile (travail long, utilisation d’instrument, dystocie des épaules, naissance prématurée, césarienne) doivent amener à consulter un ostéopathe.
Consulter un ostéopathe pédiatrique
Ecrit par Aude Amalvy, ostéopathe agréée.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 200549 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !