Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Pourquoi faire un test auditif ? Conseils & Astuces

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

C’est un mal qui touche plus de 5% de la population mondiale. D’après les estimations de l’OMS, environ 2,5 milliards de personnes présenteront un certain degré de trouble de l’audition à l’horizon 2050. Le même rapport évalue à 700 millions, le nombre de personnes qui auront besoin d’un traitement de réhabilitation pour ce problème qui concerne un français sur dix (*1). Pour y faire face : le test auditif. Simple, efficace et peu onéreux; voici en quoi un test auditif fréquent permet d’éviter un handicap plus ou moins important tout en optimisant la performance de l'ouïe.

Découvrez aussi notre article sur le même sujet : 

Comment détecter une perte d'audition et découvrir l'intérêt de l'ostéopathie dans son traitement


L’audition au quotidien : comment ça marche ?

Le volume ou l’intensité d’un bruit est déterminé par son niveau de pression sonore qui est mesurée en décibel (dB). En règle générale, plus cette pression est élevée et plus le son est perçu comme bruyant. Cela dit, l’oreille humaine n’est pas en mesure de percevoir tous les niveaux de son. Il existe en effet une limite auditive à partir de laquelle nous sommes en mesure d’entendre un bruit. Cette limite est par convention située autour de zéro décibel. Au-dessus de ce seuil, plus la pression sonore est élevée et plus le son est perçu comme bruyant. Dans cette perspective, les bruits évalués à plus de 90 décibels sont susceptibles d’occasionner des troubles de l’audition chez les personnes qui y sont exposées au quotidien. Mais dans un registre plus ponctuel, l’audition devient inconfortable au-delà de 110 décibels, et douloureuses au-delà de 130 décibels. Les bruits au-delà de 130 décibels peuvent aussi entraîner une perte auditive aigüe selon le contexte. Il faut retenir que chez la plupart des gens, une augmentation de 10 décibels se traduit par une multiplication par 2 de l’intensité du bruit perçu. A titre illustratif voici une évaluation approximative de la pression sonore de quelques situations de la vie courante :

  • Bruit ambiant à la campagne : 20 dB
  • Conversation silencieuse : 40 dB
  • Conversation normale : 60 dB
  • Bruit ambiant en circulation urbaine : 80 dB
  • Bruit industriel : 100 dB
  • Musique dans une boîte de nuit : 120 dB
  • Coup de tonnerre à proximité : 120 dB
  • Moteur d’un avion à réaction : 140 dB

Pour mieux comprendre ce phénomène, cliquez ici.

Evolution de l’ouïe et test auditifs : les avantages

En règle générale, les capacités auditives de l’être humain ont tendance à diminuer de façon plus ou moins notable avec le vieillissement. Toutefois, cela ne devrait pas nécessairement évoluer dans le sens d’un handicap incapacitant. Certes, plusieurs facteurs génétiques entrent en ligne de compte dans la dégradation de l’acuité auditive. Mais il existe également un grand nombre de facteurs environnementaux qui peuvent en précipiter l’avènement voire l’ampleur des dégâts. Dans ce sens, un diagnostic précoce permet dans la majorité des cas, de prévenir un scénario trop sévère. C’est à ce niveau qu’interviennent les tests auditifs. Il en existe différents types mais tous sont orientés vers le dépistage des troubles de l’audition. Aussi dès lors que le diagnostic est posé, il existe différentes options de prise en charge allant de la médecine douce comme l’ostéopathie à la pose de dispositif d’audition voire une intervention chirurgicale dans les cas les plus extrêmes.

Qualité d’audition : Quand consulter ?

L’idéal est d’adopter une approche de dépistage systématique lors du bilan de santé annuel. Cela dit, les signes précurseurs de troubles auditifs sont bien souvent persistants. Ce qui rend leur dépistage plus aisé avec un peu d’attention. Voici entre autres quelques éléments auxquels prêter attention :

  • Difficulté à décrypter les propos de votre entourage,
  • Besoin irrépressible d’augmenter le volume des appareils tels que la radio, la télévision ou le téléphone,
  • Sensibilité accrue aux bruits,
  • Bourdonnement ou sifflement dans les oreilles,
  • Des inflammations à répétition qui touchent l’oreille,
  • Des migraines ou vertiges persistants.

Pour ce qui concerne la prise en charge du facteur âge dans le développement potentiel de troubles de l'audition, les spécialistes recommandent de réaliser plus souvent des tests auditifs à partir de 60 ans.

A qui faire appel pour passer un examen auditif ?

Selon les symptômes ressentis et les problèmes suspectés, il existe plusieurs sortes de tests auditifs. Certains peuvent être réalisés individuellement tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel et l’utilisation de matériels spécialisés.

Le test auditif en ligne

Il existe de nombreux tests en ligne très utiles pour orienter d’éventuelles soupçons de problème d’audition.

La plupart du temps, il s’agit d’exercices consistant à écouter différents extraits audios pour déterminer votre acuité auditive. Avant d’effectuer le test d’audition, installez-vous dans un endroit calme. Ensuite, équipez-vous d’un casque audio ou d’un écouteur.

Bilan auditif chez un ORL

L’Oto-Rhino-Laryngologiste est le spécialiste de la fonction auditive. C’est généralement lui qui pose le diagnostic final d’un trouble de l’audition. En règle générale, il prescrit une batterie de tests pour identifier un problème précis. C’est également le spécialiste le mieux indiqué pour prescrire un traitement surtout si celui-ci implique une quelconque intervention sur l’oreille.

Examen de l’audition chez un audioprothésiste

Dans les cas où il est nécessaire de faire poser un dispositif d'audition, il faudra sûrement un test d’audition chez un audioprothésiste. Ce spécialiste dispose de nombreux outils de dépistage pour déterminer le degré de surdité et concevoir le dispositif qui s’adapte précisément à vos besoins.

Sources :

  • La journée nationale de l’audition 2024 - Meilleur Audio
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 200553 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×