Quelles sont les véritables causes des douleurs de la névralgie pudendale ?
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
En Mars 2015, Simon PLINET présentait un article sur la névralgie pudendale qui a suscité un très grand nombre de réactions de patients visiblement très intéressés par la prise en charge ostéopathique de la névralgie pudendale, non invasive et sans effet secondaire (contrairement à la chirurgie ou aux médicaments).
Je vous propose dans cet article de vous détailler l’origine des douleurs de la névralgie pudendale.
Ces douleurs peuvent être très handicapantes et sont souvent associés à des douleurs ou symptômes qui peuvent être étonnants.
Si certains points sont un peu techniques, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire (en bas de page) pour vous éclairer sur certains points ! Nous mettrons l’article à jour au fur et à mesure.
Un peu d’anatomie pour mieux comprendre la névralgie pudendale
Le segment médullaire, élément au coeur de l’explication neurologique de la névralgie pudendale
Pour commencer mon bilan ostéopathique, j’interroge le patient qui va m’aiguiller en me décrivant ce qui l’a conduit à consulter et ce qu’il ressent. J’examine et explore manuellement les tissus à la recherche de tensions et déséquilibres.
L’ostéopathe réalise ainsi un diagnostic fonctionnel à la recherche des causes d’un trouble du nerf pudendal.
La construction d’un diagnostic repose sur des principes, pour les causes neurologiques nous utilisons notamment celui-ci :
« Une dysfonction ostéopathique est associée à un segment médullaire […] hyper sensible. » (d’après Irvin Korr)
Qu’est ce qu’un segment médullaire ?
C’est un étage de moelle épinière (située dans la colonne vertébrale) qui reçoit tous les neurones connectés à un territoire défini (zone du corps humain). Ce territoire a plusieurs plans : cutané, musculaire, osseux et viscéral.
Dans le corps humain tout ce qui nous compose (les os, les muscles, les articulations, nos viscères, organe, …) est connecté (innervé) à notre système nerveux.
En temps normal, son rôle est d’intégrer les messages sensitifs et déclencher une contraction musculaire du même territoire.
Un segment médullaire est dit hyper-sensible quand tout influx, quel qu’en soit l’origine (cutanée, musculaire, osseuse, viscérale …) peut déclencher une contraction de tous les muscles recevant leur innervation motrice à partir du segment médullaire affecté.
Anatomie du nerf pudendal
Le nerf pudendal né des étages médullaire S2-S3-S4 (étages en verts sur le schéma ci-dessus). Ces tranches de moelle sont localisées dans la colonne vertébrale au niveau de la 2e vertèbre lombaire (environ un travers de main sous les dernières cotes).
Le nerf émerge dans le bassin à travers le sacrum (juste au-dessus du pli inter-fessier) et descend sur la base des os du bassin (les deux os sur lesquels on est en appui, assis sur une chaise) et vient finir dans nos organes génitaux.
Un parcours assez long pour malheureusement permettre à des tensions musculaires de perturber l’équilibre de la région.
Toute agression d’un nerf sur son trajet générera un influx douloureux vers le système nerveux. Ce message sera transmis au cerveau pour l’en informer.
Tout processus qui viendrait comprimer le nerf sur son trajet est donc susceptible de le faire souffrir.
Quelles peuvent être les causes de la compression du nerf pudendal ?
Le canal d’Alcock, le muscle piriforme, le grand ligament sacro sciatique sont des éléments anatomiques sur le trajet du nerf pudendal qui sont susceptibles de provoquer des compressions, étant donné leur proximité immédiate avec le nerf.
Un périnée hypertonique, une fibrose liée à une ancienne cicatrice (chirurgie) ou à une ancienne chute peuvent également provoquer une compression sur le nerf pudendal.
Enfin, une accouchement long et compliqué peut provoquer parfois une irritation et une compression durable sur le nerf pudendal.
Le schéma ci-dessous nous montre un exemple de point de compression possible avec le ligament sacro sciatique :
Pourquoi la zone de la douleur ne correspond pas forcément à la zone comprimée ?
Un nerf rapporte le message d’information d’un composant du corps. Le nerf une fois comprimé, en son début, en son milieu ou à sa fin, générera le même message douloureux !
Le nerf pudendal innerve le périnée le clitoris et la verge ; s’il existe une compression, il peut donc parfois transmettre sans distinction l’information d’un signal douloureux dans les régions qu’il innerve : dans la fesse, au niveau de l’anus, au niveau du périnée, et dans le clitoris ou la verge.
La région d’expression de la douleur n’est pas nécessairement celle qui souffre
La moelle est un lieu de convergence de tous les neurones relayant les informations sensitives. Cette convergence au niveau médullaire offre une proximité physique entre les neurones.
C’est ainsi que la surcharge de messages douloureux non délivrés au cerveau peut générer l’irritation des autres nerfs à proximité et rendre l’étage médullaire hyper sensible.
Quand le nerf rapportant le message viscéral douloureux finira par irriter autre un nerf (cutané par exemple) qui, possède une connexion avec le cerveau, nous serons informés de la douleur mais seulement dans ce territoire cutané.
Ceci explique le caractère évolutif et parfois étonnant de la douleur de la névralgie pudendale !
Le nerf pudendal est en relation avec les étages médullaires S2-S3-S4.
Les étages médullaire S2-S3-S4 gèrent les informations neurologiques au niveau :
- osseux : du sacrum et du pubis,
- cutané : la tranche de peau au pourtour du pli inter-fessier, toute la région périnéale et une bande de peau descendant en arrière de la cuisse et de la jambe jusqu’au talon,
- musculaire : tous les muscles qui soutiennent le rectum, ceux qui assurent la continence volontaire de la vessie et de l’anus, le périnée, ceux qui assurent la turgescence du pénis et du clitoris, les muscles profonds de l’articulation de la hanche, du grand fessier et au niveau du pied ceux qui mobilisent les orteils,
- viscérale : rectum, vessie, utérus, prostate, trompes et ovaires, urètre,
- vasculaire : globalement tous les vaisseaux situés en périphérie de tous les éléments cités.
Quels sont les symptômes associés ?
La névralgie pudendale peut donc parfois être associée à des symptômes tels qu’une douleur au niveau du sacrum, du pubis, au niveau de votre jambe jusqu’au talon, de troubles de l’érection, de douleurs pendant les rapports sexuels, de douleurs gynécologiques, par exemple.
Voici donc ici l’explication des douleurs évolutives et parfois étonnantes rapportées par nos patients.
Bien souvent et bien malheureusement, nos patients viennent nous voir avec comme seules réponses trouvées par les médecins, un état anxieux voire dépressif (nécessitant un traitement anti dépresseurs associé).
Non, vos douleurs ne sont pas psychologiques.
N’hésitez pas à nous solliciter pour en connaître davantage ! Si vous souhaitez échanger avec un ostéopathe sur le sujet de la névralgie pudendale, n’hésitez pas à nous contacter (contact@reflexosteo.com).
Prendre RDV avec un ostéopathe
Références :
[Consultées le 19/1/18]
-Pr. Korr, Irvin,1982, Bases physiologiques de l’ostéopathie, 2ème édition, Frison-Roche
-Métra A. et Kyung De Y. 2017, Cahier d’ostéopathie pelvi-périnéale, éditions Frison-Roche
-Ciccotti Michel, 2011, Le lien neurologique, cours de neurologie en ostéopathie à l’école Eurosteo
Dr Guy de Bisschop, Névralgie pudendale pour les nuls. Disponible sur :
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/PDF/nevralgie_pudendale.pdf,
Plinet Simon, 2015 Traitement de la névralgie pudendale, reflexosteo.com disponible sur https://www.reflexosteo.com/actualites/comment-vous-delivrer-de-la-nevralgie-pudendale-172
Imad Ziouziou & Co 2013, Le syndrome du canal d’Alcock ou névralgie pudendale : un diagnostic à ne pas méconnaître. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3713147/
Pr. Siproudhis Laurent décembre 2008, Névralgie pudendale ou Syndrome du canal d’Alcock. Disponible sur : https://www.snfcp.org/informations-maladies/divers/nevralgie-pudendale-syndrome-canal-dalcock/
Julien DANTZER
Ostéopathe et infirmier à Nice, j'ai suivi ma formation à Aix en Provence dans l'école d'Eurosteo. Jeune rédacteur chez REFLEX OSTEO, je vais tenter de vous parler d'ostéopathie, un nouveau défi passionnant !
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 200551 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
marie
nerf pudendal et cystite
Après une chute à vélo (fracture malléole et premier métatarse, six semaines assises)sans douleurs particulières , j'ai commencé à souffrire de brûlure et de sensation de froid au pied fracturé ( diagnostic d' algodystrophie) et peu de temps après une sciintigraphie du pied je me suis plainte de cystite (réelle inflammation de la vessie sans bactéries) , A présent , la douleur se situe dans toute la Zone périnéale, parfois dans les fesses et les douleurs s'amplifient en station assise . Je pense ( bientôt Un IRM médullaire) du nerf pudendal . C'est horribe , je n'ose plus sortir de chez moi . Que peut faire un ostéopathe ?
Caroline
Nerf pudendale
Suite accident moto, tombé direct sur sacrum, résultant 7 fractures S1,S2,3, coccyx, 2 rameaux pubiens et bourrelet hanches. Douleur intense vive pubis vagin insupportable
Nacer eddine
Brûlures urinaire constante
Bonjour voici mon cas j'ai des brûlures urinaire continus sans arrêt depuis presque deux mois aidez-moi svp
Sarah
Névralgie pudendale
Je souffre de cette pathologie depuis 5 ans j'ai tout essayé infiltration ostéopathe kinésithérapeute acuponcture sans oublier les traitements lourds que j'ai pris aujourd'hui ma douleur est insupportable la nuit comme le jour je ne sais plus vers qui me tourner pour trouver un soulagement.
Bien attentivement.
Corinne
Nerf pudendal
Après plusieurs mois de douleur et de traitements médicamenteux l’ostéopathie m’a soulagée en une seule séance
sandrine
nerf pudental
J'ai depuis décembre des douleurs a la fois assise et au relevé du siège. Des douleurs également au moment des rapports.
Ma rhumatologue m'envoie faire un potentiel évoqué du perinée qui ne se fera qu'en juillet cause report de rv avec le confinement.
Je vois un ostéopathe mais la première séance est restés infructueuse pour le moment.
Je vais faire une deuxième séance. Les manipulations sur le sacrum sont douloureuses.
La douleur remonte sur le flan gauche. Je suis donc persuadée que c'est le nerf pudental qui est atteint. J'avais déjà des névralgie mais cela était supportable.
Plus maintenant.
Cordialement