Mieux rire pour vivre mieux et plus longtemps
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Vous souvenez vous de votre dernier fou rire ? Nous espérons que oui et qu’il est très récent car rire est excellent pour la santé physique et mentale. « Un bon fou rire et tout ira mieux », cette phrase décrit parfaitement l’action du rire sur notre organisme.
Pourquoi le rire est-il aussi bon pour notre corps ? Que se passe-t-il exactement ? Vous allez tout savoir sur les bienfaits du rire.
C’EST QUOI LE RIRE ?
Le rire est un réflexe inné qui se caractérise par « des expirations saccadées et par une vocalisation plus ou moins bruyante selon les personnes ». À cette définition bien formelle, nous pouvons ajouter que le rire n’a pas besoin de déclencheur particulier, même si, dans la majorité des cas, il suit une situation comique (selon le sens de l’humour de chacun !), une cause physiologique (chatouilles) ou le rire en lui-même (rire communicatif).
Ce qui est paradoxal avec l’action de rire, c’est qu’elle est liée à son contraire émotionnel : les pleurs. Les deux peuvent même parfois être mélangés : « Pleurer de rire ».
Il est important de rire au quotidien, même si nos vies quotidiennes sont rythmées par plusieurs petits soucis, par du stress et par le métro-boulot-dodo. Rire est la solution à tous les problèmes.
COMBIEN DE TEMPS RIT-ON PAR JOUR ?
Selon différentes études, notre temps de rire quotidien a considérablement baissé depuis le début du siècle !
Aux adultes de prendre exemple sur les enfants !
QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE L’ON RIT ?
Le fait de rire peut s’apparenter à une gymnastique interne de notre organisme. Le rire s’exprime dans un premier temps sur notre visage. Les paupières, les lèvres, les pommettes, les zygomatiques… Plus d’une dizaine de muscles du visage sont mis à contribution lorsque nous rions. Cet exercice permet également d’assouplir la peau.
Comme une onde énergétique traversant le corps, le système cardio-vasculaire de notre organisme est lui aussi sollicité. Le cœur bat plus vite et les vaisseaux sanguins se dilatent. Cette énergie se propage jusqu’à l’abdomen pouvant entraîner de vraies crampes en cas de gros fou rire.
Lorsque l’on rit haut et fort, l’activité du diaphragme s’accélère, il se contracte plus rapidement ce qui augmente la quantité d’air dans les poumons et favorise l’oxygénation du sang. Cette activité du diaphragme est aussi efficace que lors d’un footing ou d’une partie de tennis par exemple. Le rire est l’un des meilleurs alliés contre l’hypertension. De là à dire que le rire peut remplacer le sport, il n’y a qu’un pas !
RIRE POUR VIVRE MIEUX
Le rire permet d’évacuer les tensions de l’organisme. Rire de bon cœur incite le cerveau à produire dans l’organisme des substances relaxantes qui vont procurer un sentiment de bien-être et de relaxation. Il va également secréter des endorphines qui agissent directement sur la douleur.
Le rire permet à l’organisme de créer une barrière contre le stress et ses symptômes. Le fou rire nerveux en est la concrétisation ! Qui n’a jamais été victime d’un fou irrépressible dans une situation stressante ? « Désolé, mais c’est nerveux ».
Le rire est reconnu dans le milieu médical comme étant une thérapie à part entière contre la douleur, la souffrance et la baisse de moral. Dans les hôpitaux français, de plus en plus de spectacles humoristiques sont organisés pour les enfants, comme pour les adultes, pour provoquer le cercle vertueux sourire > mieux-être > allié de la guérison.
RIRE POUR VIVRE PLUS LONGTEMPS
Le rire peut également agir positivement sur le système immunitaire. En effet, les glandes surrénales présentes au-dessus des reins vont produire des catécholamines qui jouent un rôle important dans la lutte contre les inflammations articulaires.
Le fait de rire entraîne une surproduction de salive. Cette salive contient des anticorps qui protègent notre organisme des infections extérieures comme les rhumes. Plus on rit, plus on a de salive, moins le risque de tomber malade est présent. Nouveau cercle vertueux entre rire et système immunitaire !
Une récente étude dirigée par l’université Maryland au États-Unis démontre clairement que le rire pourrait être favorable à la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires. Cette conclusion reste quand même à être validée par d’autres études. En tout cas, tous les professionnels de la santé se rejoignent pour dire que le rire réduit considérablement le stress et les tensions physiques.
La lutte contre les troubles du sommeil est également un des bienfaits du rire qui stimule directement la sérotonine, une substance qui influe, entre autres, sur la qualité du sommeil. Également nommée l’hormone du bonheur, la sérotonine est très puissante et importante dans le sentiment de bien-être général.
Le rire possède des vertus anti-âge, un antidote à la portée de tous.
« Le rire est un grand médecin. »
George Sand
Les expressions qui font sourire
- Rire de bon coeur : rire avec plaisir et sans moquerie, le coeur léger ;
- Rire à ventre déboutonné : rire excessivement, de manière impolie. L’image est celle d’une personne ayant le ventre déboutonné, donc sortant du pantalon et de la chemise, donnant ainsi l’idée d’énormité, d’excès et d’impolitesse ;
- Rire comme une baleine : rire la bouche grande ouverte en référence à l’énorme gueule que possède la baleine ;
- Rire dans sa barbe : rire de manière discrète. Cette expression désigne quelqu’un qui éprouve une envie de rire ou semble éprouver une satisfaction maligne mal dissimulée ;
- Rire gras : rire exagéré, impoli. Cette expression vient de l’adjectif « gras »du latin « crassus » signifiant à l’origine « épais ». Elle est utilisée au sens de « gros ». Ainsi, un rire gras est un rire exagéré qui a une connotation négative d’impolitesse ;
- Rire perlé : moins connue, cette expression décrit un rire dont chaque son semble détaché.Tel un collier qui est assemblé de différentes perles toutes séparées les unes des autres.
- Rire de soi-même, la plus importante de toute !
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 200549 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !