8 solutions naturelles pour soulager le stress durant la grossesse
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Depuis le début de votre grossesse vous vous sentez particulièrement stressée ? Pas de panique, vous n’êtes pas la seule. Nous allons comprendre ensemble d’où peut provenir ce stress et comment lutter naturellement contre !
Retrouvez ci-dessous nos 8 traitements naturels pour lutter contre le stress de grossesse !
Prévenir et lutter naturellement contre le stress
Pourquoi je stresse ?
Le stress pendant la grossesse est quelque chose de courant. En effet, il peut survenir pour de multiples raisons :
- peur du risque de fausse couche,
- maux de grossesse qui entraînent fatigue et stress,
- stress des examens médicaux de suivi de grossesse,
- peur de l’accouchement,
- nouveau rôle de maman,
- peur de ne pas aimer son deuxième enfant autant que le premier,
- travail : peur de devoir prendre son congé,
- coût financier que représente l’arrivée d’un enfant,
- préparatifs pour la naissance,
- maman célibataire : stress de devoir tout gérer seule...
À tout cela, s’ajoutent les bouleversements hormonaux qui entraînent également du stress et des variations de l’humeur.
Je me prends en main avec des traitements naturels
Les médicaments "chimiques" sont à éviter (ou même à bannir pour certains) ; si, toutefois, les symptômes de stress sont trop importants (fatigue extrême, dépression aigüe...), consultez un médecin pour explorer l'ensemble des alternatives possibles.
En première intention, explorez toutes les possibilités pour lutter contre ce stress grâce à des méthodes naturelles. Elles peuvent être un très bon moyen de vous aider à vous connecter à votre enfant et vivre cette grossesse en toute sérénité.
Voici 8 méthodes efficaces pour agir sur votre stress pendant la grossesse de manière naturelle !
1. L'alimentation pour prévenir le stress pendant la grossesse
Que ce soit pendant la grossesse ou non, il est toujours conseillé d’avoir une alimentation équilibrée.
Un bon apport en magnésium, via des noix, des amandes ou des lentilles par exemple, agit comme « anti-stress » sur l’organisme. Il est conseillé également de limiter le sucre raffiné ou les aliments à index glycémique élevé : ils favorisent les baisses d’énergie, de moral et font fluctuer l’humeur.
Cependant, rien ne vous empêche de succomber à vos plaisirs gustatifs, le but n’étant pas de vous priver mais de vous faire plaisir tout en ayant une alimentation assez équilibrée !
2. Se dépenser avec de l’activité physique adaptée aux femmes enceintes
Lors de la grossesse, il est tout à fait possible et même conseillé de continuer ou de commencer une activité physique !
Cela vous permettra de vous sentir mieux physiquement et mentalement. De plus, la sécrétion d’endorphines, des hormones du bien-être, lors de l’activité, permet de réduire le stress.
Attention, néanmoins, il est important d’avoir l’avis de votre médecin pour être sûre que dans votre cas l’activité physique n’est pas une contre-indication.
Si le médecin donne son approbation, vous pouvez vous mettre à la marche, à la natation ou encore au yoga. Ces pratiques sont parfaites pour la femme enceinte, elles vous permettent de maintenir une activité tout en évitant les risque de chutes ou de traumatismes. En plus de réduire votre stress, elles peuvent prévenir ou soulager les douleurs liées à la grossesse.
3. La relaxation et préparation à l’accouchement
Comme évoqué précédemment, le yoga est idéal pour réduire le stress. Lors de la grossesse, il faut adapter les séances de yoga ou privilégier le yoga prénatal. Ce dernier a de nombreux bénéfices :
- diminuer le stress,
- préparer à l’accouchement,
- travailler la respiration (pranayama),
- travailler les postures : détente profonde du corps et de l’esprit,
- limiter certains maux de grossesses (lombalgies, pubalgies etc.), ...
En complément, vous pouvez consulter un sophrologue ou un hypnothérapeute qui vous permettront notamment d’accueillir toutes vos émotions, de les comprendre et ainsi de vous apaiser.
Je vous conseille également de pratiquer des exercices de méditation. Quand vous avez un temps libre, que ce soit au réveil, au fil de la journée ou avant de vous coucher, vous pouvez pratiquer ces exercices qui vous permettront de vous recentrer sur vous, vos émotions et vous aideront à gérer votre stress. Les méditations peuvent durer le temps que vous souhaitez. Il vaut mieux privilégier 5 min de méditation, par ci par là, que de vous contraindre à en faire une très longue. Cela risquerait, au contraire, de vous stresser si vous manquez une de vos méditations par manque de temps.
4. L’homéopathie contre le stress et l'anxiété des femmes enceintes
L’homéopathie peut vous accompagner tout au long de votre grossesse et même après votre accouchement. Voici quelques granulés que vous pouvez prendre en fonction de la cause de votre stress :
- Ignatia 15CH : lutte contre l’anxiété, la fatigue, les troubles du sommeil (3 granules 4x/jour pendant 4-5 jours).
- Sepia officinalis 9CH : lutte contre les symptômes de grossesse (nausées, troubles digestifs), symptômes dépressifs (5 granules matin et soir pendant un mois minimum).
- Gelsemium : lutte contre le stress par anticipation lié à l’accouchement (1 dose en 15CH 1x/semaine pendant le dernier mois de grossesse ; 1 dose de 30CH en partant pour la maternité).
- Staphysagria : lutte contre le sentiment d’impuissance et de frustration (3 granules de 15CH 4x/jour pendant 5 jours).
Au besoin, n’hésitez pas à demander les conseils d’un homéopathe ou de votre pharmacien.
5. Les fleurs de Bach pour gérer vos émotions
Les fleurs de Bach et notamment la gamme “rescue” peuvent être utilisées pendant la grossesse. Cette gamme est composée de 5 élixirs floraux possédant, chacun, leurs vertus :
- Star of Bethleem : contre les chocs émotionnels.
- Rock of rose : contre la peur panique, les terreurs.
- Impatiens : contre le stress et le sentiment d’impatience.
- Cherry plum : contre la peur de la perte de contrôle, le désespoir.
- Clematis : contre les sensations d’absence et de perte de connaissance.
Vous pouvez prendre 4 gouttes directement sous la langue, 4x/jour.
6. Les infusions pour être zen pendant la grossesse
Si vous aimez les infusions, voici quelques plantes qui peuvent vous aider à réduire votre stress :
- La mélisse : cette plante possède une action sédative douce sur le système neuro-végétatif. Elle permet de calmer le stress, les insomnies légères et améliore l’humeur. Il est conseillé de faire infuser une dizaine de feuilles fraîches pendant 10 min dans 150 ml d’eau.
- L’aubépine : cette plante permet de lutter contre la nervosité, les palpitations (apaise le système cardiaque) et possède une légère action sédative générale. Vous pouvez faire infuser 10g de fleurs séchées dans 1l d’eau pendant 10-15min.
7. L’aromathérapie, un allié pour combattre le stress durant la grossesse
En aromathérapie, l’huile essentielle de lavande vraie est connue pour ses vertus calmantes, apaisantes, anxiolytiques. Elle permet donc de diminuer le stress et de lutter contre les insomnies, l’irritabilité, l’anxiété et la tachycardie. Elle peut être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement en usage externe, en respectant bien les consignes d’application pour éviter toute complication. Appliquez soit :
- 2 gouttes sur la zone du plexus solaire en massage,
- 1 goutte sur l’oreiller avant de dormir,
- 1 goutte sur un mouchoir à respirer.
8. L’ostéopathie pour soulager votre stress de votre grossesse
L’ostéopathie accompagne les patients à tous les âges et étapes de la vie.
Que vous soyez enceinte ou non, l’ostéopathie peut diminuer les tensions musculaires et les douleurs favorisées par le stress (lombalgies, etc).
Elle peut également agir sur les troubles et les douleurs de la grossesse pour améliorer votre condition physique et vous libérer d’un poids qui pourrait aggraver votre mal-être et votre stress.
Le but de l’ostéopathe est de trouver l’origine de votre stress pour mieux comprendre les répercussions qu’il peut avoir sur vous. Le thérapeute vient alors agir à l’origine du stress en travaillant sur le système hormonal. Grâce à des techniques crâniennes, l’ostéopathie peut permettre une régulation des hormones du stress et donc la diminution de ce dernier ainsi qu’une amélioration de l’humeur.
De plus, lors de votre prise en charge, l’ostéopathe est à votre écoute. Vous pouvez évoquer avec lui les raisons de votre stress sans aucun jugement de sa part. Il peut également vous donner des conseils tels que des exercices méditatifs, comme je vous l’ai évoqué précédemment, ou encore vous conseiller d’autres thérapies complémentaires pouvant vous aider tout au long de la grossesse.
N’hésitez pas à essayer plusieurs solutions naturelles contre le stress et à trouver ce qui fonctionne le mieux chez vous !
Enfin, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe pour vous accompagner au mieux lors de cette période.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 200553 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !