Vous avez mal à un muscle ?
Les douleurs musculaires peuvent être présentes sur l'ensemble de l'organisme : le cou (torticolis), le bas du dos (lumbago), les bras, jambes, etc... Comment les repérer et quelle conduite à tenir pour soulager, traiter et prévenir ces douleurs musculaires ? N'hésitez pas à consulter un ostéopathe pour y voir plus clair !
Pourquoi a t-on des douleurs musculaires ?
Le rôle de l'ostéopathe est de comprendre les raisons de ces douleurs musculaires. Pour cela, il vous posera des questions sur le mode d'apparition de votre douleur (effort sportif, étirement, geste répétitif, matin au réveil, choc,...). Son examen palpatoire permettra d'affiner son diagnostic.
Les douleurs musculaires peuvent être liées à une contracture, une élongation, une contusion, une crampe, un claquage, un syndrome des loges, une déchirure, une courbature...
Si besoin, l'ostéopathe pourra vous demander d'effectuer des examens complémentaires pour affiner le diagnostic ou bien pour se préciser l'étendue de la lésion (déchirure par exemple). L'échographie est l'examen de référence dans le diagnostic des troubles musculaires. Mais dans certains cas un peu plus complexes, l'IRM peut également être prescrite.